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Essais

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Pipistrel Virus 912


Ecologique et performant



Accès rapides


Ca plane pour lui

Crédité d'une finesse de 24 entre 110 et 115 km/h, le Virus ne saurait se soustraire au vol plané. Déjà peu bruyant avec son flat-four en activité, il devient pour le coup complètement silencieux. Sauf à cravacher à 200 km/h, ce qui nuit à la finesse, à s'en tenir entre 90 et 120 km/h on fend l'air en souplesse. Hélice en drapeau, conformé aux prescriptions du constructeur, on obtient un taux de chute moyen à peine supérieur à 1,3 m/s, ce qui semble cadrer. Donc en partant d'une hauteur/sol de mille mètres (3 280 ft), le cône de sécurité absolu est de l'ordre de 24 km de rayon. Même en prenant une marge de sécurité, il y a de quoi éviter une forêt ou sauter un bras de mer. Reste que la finesse d'une telle machine n'est pas là que pour la sécurité. Au quotidien, elle sert à économiser le carburant et aussi à s'adonner au plaisir vélivole. En effet, il est tout à fait possible de réaliser des parcours avec 24 de finesse, surtout quand la relance du moteur permet d'effacer les zones d'inactivité thermique.
Et même si on n'éteint pas le moteur, certains chiffres vont énerver les possesseurs de tubes et toiles ordinaires : consommation en régime de croisière (225 km/h) voisine de 11 litres/heure, soit 4,9 litres aux 100 km. Consommation à 200 km/h (croisière éco') de l'ordre de 8,2 l/h (4,1 l/100 km). Consommation à 130 km/h (le moteur tourne à un fort ralenti) : 3,8 l/h, soit 3,2 litres pour 100 km ! Qui dit mieux ? L'autonomie avec 2 x 30 litres est donc comprise entre 1 050 km et plus de 1 500 km (réserve de 30 mn incluse). L'option 2 x 50 litres semble dès lors bien inutile.


Stable et neutre dans ses réactions, confortable en air turbulent grâce à ses ailes souples à fort allongement, le Virus est un redoutable farceur capable de renversements en moins d'une seconde et de figures impressionnantes. Son facteur de charge démontré est garant de robustesse et de longévité.


La roulette de nez entièrement carénée offre un amortissement correcte sur les surfaces irrégulières.


Carénages de roues pour un meilleur écoulement aérodynamique.


Les réservoirs de série de 2 x 30 litres sont largement suffisants pour un usage normal, y compris pour voyager. On pourra envisager l'option 2 x 50 litres qui assure 20 heures de vol pour les raids extrêmes ou les records.



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