logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Expériences vécues

<< page..12..page >>




Qualif' radio par J. Foucher


Tous à l'examen aéro-maritime




L'école des fans !

Les Luxembourgeois traduisent à toute vitesse pour lui, les réponses que l'on sait déjà être exacte ! Dans cette mallette allemande, le livret gratuit, qui maintenant vaut de l'or !
Aurélie plonge dessus, dans la mêlée, ouvre les pages ! Cherche ! Fouille ! Trouve ! Dicte
Il reste des formulaires vierges, un exemple avec les bonnes cases cochées est fabriqué pour tous, il passe de table en table ! Tout le monde a rempli son questionnaire en un temps record. La mallette se referme, l'ordinateur a été inutile... Le fonctionnaire revient, récupère les copies, tout le monde a le sourire ! Il propose de regrouper les résultats, me laissant la charge de les communiquer aux membres. Pas de problème, faisons ainsi. C'est la grosse rigolade au sortir de l'examen. Personne de doute de la réussite commune de cette entreprise. Les résultats arrivent une quinzaine de jours plus tard. J'ouvre le courrier en toute confiance. Il va sans dire que l'ensemble du groupe a brillamment réussi l'examen. nous sommes tous détenteurs d'une qualification permettant d'utiliser la radio en avion comme en bateau. Chose curieuse toutefois, tous les candidats partagent la même note de 18/20 ; tout sauf un, l'Allemand, qui a obtenu 19/20. Un point de plus que la moyenne, mais un point fort mérité, puisque c'est lui qui a apporté la mallette contenant les réponses.





Il y a prescription

L'idée de proposer cet examen au club me rapportera finalement un succès d'estime et quelques collations offertes pour la bonne conduite et le bon déroulement de l'épreuve. Alors certes il me reste encore beaucoup à faire pour trafiquer correctement à la radio, mais il semble, d'après les témoignages de pilotes expérimentés, que seul un entraînement régulier fonde les bases d'une bonne maîtrise de la phraséologie. Je vais donc m'appliquer durant tous les vols à venir à mériter ce certificat obtenu au moyen d'une méthode... discutable. Je m'applique une auto prescription informelle, puisque maintenant tout ça n'existe plus, la formation radio étant dispensée par l'instructeur durant la formation... Tout fout le camp. Même ''l'Aéro-maritime''.






<< page..12..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020













page générée en 0,01 sec.