logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Expériences vécues

<< page..1234..page >>


L'aile du D19 est terminée et peinte. L'empennage est fini lui aussi, mais reste à peindre.


Louis Devallerie


Itinéraire d'un Papy volant



Accès rapides


A force d'attente et de volonté

Ces plans dormiront 35 ans dans un placard, jusqu'à la retraite de Louis. Et donc en 1984, libéré d'une activité professionnelle prenante, Louis entreprend la construction de son Bébé, respectant les plans sans improvisation. Il l'équipe d'un moteur de Coccinelle réformé et le chausse de roues de brouette de ferme ! Deux ans plus tard, le 19 mai 1996 l'avion est terminé et prend l'air depuis la piste de Champlemy créée par notre passionné dans les années 70. Le Bébé totalise aujourd'hui 500 heures de vol réalisées entre les mains de deux pilotes : Louis et son gendre Claude.
Nous sommes aujourd'hui en mai 2010 et Louis fête son 98e anniversaire le 2 mai. Il n'a pas piloté son Bébé depuis deux ans, mais partage volontiers le cockpit des pilotes de passage qui se posent sur sa piste ; il semble encore avoir le geste sûr et l'oeil alerte.




Louis la brocante

A ce stade de l'interview, il m'entraîne jusqu'à son atelier...
La voiture s'arrête devant une porte métallique coulissante. Un bric-à-brac d'un autre temps règne devant. Une bétonnière hors d'âge, rongée de rouille attire mon regard. L'espiègle Louis m'en conte l'histoire. Il l'a fabriquée en 15 jours en 1963 avec du matériel agricole réformé. C'est avec cet outil qu'il a bétonné le sol de son hangar de 500 m². Une construction classique à charpente métallique triangulée réalisée par un de ses copains. Passé la seconde porte réalisée avec des tôles récupérées après-guerre, la stupeur semble une réponse adaptée à la découverte d'un enchevêtrement d'outils, de machines, d'autos (2 CV, Ami 6, Ami 8, Dauphine), d'un camion Peugeot DMA plateau 1941, de machins, de trucs, de bidules... d'avion !?! Quoi ? Oui, un D18 en construction est au centre du foutoir. Louis a déjà terminé l'aile (plutôt bien faite d'ailleurs) et l'a peinte. L'empennage est également terminé. Moins avancé, le fuselage est toutefois en bonne voie. Tout près, un moteur attend d'être révisé.





Les Citroën prennent une place importante dans la vie et l'atelier de Louis...


Une autre 2CV, puis une Ami 6...


Un bicylindre Deudeuch ''presque'' bon...


Un break Ami 6 ailleurs...



<< page..1234..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020













page générée en 0,09 sec.