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Technique

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La meilleure hélice ?


Remplacer son hélice pour optimiser son ULM



Accès rapides


L'indispensable outil de démontage des pions de centrage.


Préparer le terrain

Le démontage de l'hélice actuelle n'oppose aucune résistance. On peut choisir un désassemblage complet, moyeu d'un côté, pales de l'autre, ou retirer l'ensemble sans même dérégler l'incidence des pales. Il suffit pour cela de n'ôter que les 6 vis centrales et ne pas toucher aux vis de pression des pieds de pales. Mais si on retire l'hélice montée, il conviendra ensuite de la stocker sans contrainte, à plat, suspendue, mais sans appui sur les pales.
Le démontage des pions de centrage de l'hélice DUC est quant à lui plus ''physique''. Inutile d'essayer sans outil adapté, au risque d'endommager gravement le moteur. Oubliez le chalumeau pour dilater les alésages, les joints du réducteurs n'y résisteront pas et la planéité du porte-hélice s'en trouverait affectée. Pour cette opération, E-Props propose un outil pas très coûteux qui remplit très bien son office. Au pire, en dépannage, un bricoleur astucieux fabriquera un outil moins pratique, mais sûr (voir en fin d'article).


L'outil de démontage des pions s'utilise sans difficulté particulière à condition de bien suivre la méthode prescrite dans le tutoriel.


Vidéo d'utilisation de l'outil de démontage des pions de centrage.


L'outillage et la façon

Pour monter l'hélice E-Props Durandal, l'outillage se résume à :
- une douille de 13 mm avec cardan court et prolongateur de 12 cm (entraînement 3/8),
- une clé six pans mâle de 5 mm sur douille 3/8,
- une clé dynamométrique 0,5 à 4 mkg (on peut se débrouiller avec une clé 1 à 4 mkg plus courante et moins onéreuse),
- un tournevis plat (idéalement dynamométrique 0,2 à 1 mkg),
- un maillet nylon ou caoutchouc,
- l'outil E-Props de réglage des pales.
L'assemblage de l'hélice E-Props se fait au sol ou sur une grande table. Aucune difficulté pour placer les pales dans leur logement et approcher les vis. Il suffit ensuite de positionner l'hélice complète sur le réducteur et de placer les écrous de fixation. Suivre ensuite le descriptif de montage avec les couples de serrage prescrits. A noter que le choix de la clé pour les écrous de 13 mm est important car il y a peu de place pour passer l'outil et rendre la clé dynamométrique pleinement opérationnelle.
Reste ensuite à régler les pales. Idéalement, l'ULM doit être protégé du vent et bien calé sur un sol plat. Les trains classiques seront placés en assiette de vol sur un tabouret. Pour parfaire, on peut retirer une bougie de chaque cylindre afin de faciliter la rotation. Mais un opérateur expérimenté saura tourner l'hélice sans trop gigoter l'ULM.


L'outillage utile se résume à peu d'outils, mais bien choisis et de qualité. L'outil de réglage du pas est incontournable.


Pour le serrage de l'hélice sur le réducteur, un cardan étroit est nécessaire.


L'outil doit passer au plus près du réducteur sans frotter dessus pour ne pas altérer le couple de serrage.


La clé dynamométrique doit couvrir un spectre minimal de 1 mkg à 2,4 mkg. Idéalement, une clé démarrant à 0,5 mkg est préférable. Mais c'est un outil rare et onéreux.



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