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Technique

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La meilleure hélice ?


Remplacer son hélice pour optimiser son ULM



Accès rapides


L'outil de réglage électronique est alimenté par 2 piles Lithium communes (CR 2032) qu'il est préférable de retirer après usage. E-Props livre un sachet de vis de remplacement pour le cône, au cas où l'opérateur serait étourdi ou maladroit !


Régler avec soin

Cette opération demande un peu de doigté. Non pas qu'elle soit compliquée, mais contrairement au système DUC de tenue des pales, celui de E-Props génère des interactions lors du serrage des vis. La meilleure méthode consiste, selon moi, à approcher les vis par ''pouillème'' de tour de façon équilibrée. Ainsi on conserve l'incidence mesurée avant le serrage. Donc une fois l'outil calibré sur une surface de référence (la face avant du moyeu), on le positionne à l'endroit indiqué par l'équipementier et on procède selon la notice qui explique bien le procédé. Après réglage des trois pales, on re-contrôle l'angle de chacune. Et pareil après serrage dynamométrique de chaque vis.
Après un premier réglage qui m'a permis de placer les pales à l'envers (on n'est pas toujours au top de ses facultés)... Après un second essai qui a occasionné des différences d'incidence proche du degré d'angle... J'ai résolu la somme des petites erreurs commises et obtenu de très bons résultats, avec moins d'un dixième d'angle d'écart à chaque nouveau réglage (0,3° tolérés).
Pour être clair, le novice qui se lance prendra plusieurs heures pour se familiariser avec le montage et le réglage d'une hélice E-Props Durandal V20. Pour avoir souvent réglé l'hélice DUC, je constate objectivement qu'elle est plus facile à régler et exige moins d'attention particulière.
Le manuel préconise une incidence de référence qui ne conviendra sûrement pas de manière optimale, selon l'ULM, le type d'activité... Mais cette incidence sert de base de départ pour ne prendre aucun risque. C'est à la suite du premier point fixe qui doit répondre à une exigence (régime minimal de 5000 tr/mn), puis au premier vol qui doit permettre d'atteindre un régime de 5500 tr/mn en palier qu'on peut commencer à chercher SON propre réglage optimal. J'ai donc appliqué le calage préconisé de 25,5° puis monté de 0,5° en 0,5° jusqu'à 27,5° pour statuer sur 27° qui est le bon compromis pour MON usage (recherche de performance au décollage).


Commencer par calibrer l'outil en le posant sur la face avant du moyeu.


Mettre la pale à régler à l'horizontale en s'aidant du niveau à bulle intégré à l'outil.


Placer l'outil à l'endroit préconisé et trouver l'angle d'incidence recherché.


Utiliser un maillet Nylon ou caoutchouc pour régler l'incidence des pales ; la méthode est identique sur les hélices DUC. La pale est solide et résiste aux chocs.


Lorsque l'angle recherché est trouvé, approcher les vis concernant la pale à bloquer en serrant par petites passes progressives équilibrées.


Une fois les vis suffisamment approchées, utiliser la clé dynamométrique pour serrer au couple prescrit. Attention il est possible que le serrage altère le réglage ; dans ce cas recommencer la manipulation.



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