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La meilleure hélice ?


Remplacer son hélice pour optimiser son ULM



Accès rapides





Bilan financier

Remplacer son hélice n'est pas un acte anodin ; on pèse le pour, le contre et on soupèse l'investissement. Car il s'agit bien là d'un investissement. L'argent que l'on ''place'' sera récupéré en confort, en plaisir, et peut-être en bénéfice à la revente si on ''up-grade'' réellement l'ULM.

Quelle que soit la marque, au coût de l'hélice s'ajoutent quelques frais annexes : outil de réglage, cône, accessoires de montage, housses de protection... Au final le coût de revient de l'hélice E-Props Durandal V20 tripale 175 cm est de 2 650 euros ttc. La DUC Swirl tripale 174 cm est vendue 200 euros plus cher. Des budgets acceptables pour des matériels de grande qualité.

Puisqu'on parle d'investissement, l'hélice DUC est donnée pour un TBO de 800 heures ou 5 ans, contre 4000 heures sans limitation de temps pour la E-Props qui bénéficie en outre d'une certification EASA (CS-22J) validant le sujet. Un net avantage qui plaira aux pilotes venant de l'aviation certifiée.

Enfin il convient d'apprécier la garantie ''satisfait ou remboursé'' pendant 6 mois que propose E-Props sur ses hélices de gammes ULM-avion.



Tarifs
DUC Swirl 1
E-Props Durandal
tripale inconel D - 1740 mm
1936 euros ttc
tripale blindage titane D - 1750 mm
2048 euros ttc
cône ø 210 * 250 mm
218 euros ttc
cône ø 230 * 350 mm
464 euros ttc
platine de cône
179 euros ttc
entretoise 50 mm
216 euros ttc
pions de centrage
108 euros ttc
housse néoprène
84 euros ttc
housse néoprène
60 euros ttc
outil de réglage manuel
114 euros ttc
outil de réglage électronique *
216 euros ttc
outil de réglage électronique *
78 euros ttc
total
2855 euros ttc
total *
2957 euros ttc
2650 euros ttc

Tarifs catalogue au 23/08/2023


Le point sur la réglementation
Changer de type d'hélice est une mofication majeure de l'ULM.
L'hélice est inscrite au rang des équipements référencés sur la fiche d'identification d'un ULM. La fiche peut faire apparaître plusieurs hélices qui ont été testées et approuvées par le constructeur. La carte d'identification (carte jaune) stipule quant à elle le code d'identification l'ULM concerné. Or ce code prend sa source sur la fiche d'identification et change en fonction des équipements.

Premier cas de figure

L'hélice de remplacement figure sur la liste de la fiche d'identification d’ORIGINE de l'ULM. Dans ce cas, il n'y a rien à faire pour le propriétaire qui effectue le changement.


Deuxième cas de figure

L'hélice de remplacement ne figure pas sur la liste de la fiche d'identification d’origine de l'ULM, mais le constructeur a depuis produit une fiche faisant apparaître cette hélice. Dans ce cas :
- contacter le constructeur (ou l'importateur) dans le but d'obtenir un duplicata de la nouvelle fiche d'identification,
- télécharger et compléter la déclaration de modification majeure (Partie 1) (R8-ULM-F504 - paramoteur ou F505 - autres classes),
- télécharger et compléter la déclaration des éléments descriptifs de l’ULM modifié (R8-ULM-F001, F002, F003 ou F004 selon la classe),
- fournir une copie de la fiche d’identification du constructeur mentionnant l’hélice choisie,
- télécharger et compléter la déclaration d’aptitude au vol de l’ULM (R8-ULM-F501),
- télécharger et compléter la fiche de pesée mise à jour (R8-ULM-F202),
- envoyer le tout à la DSAC-IR locale pour déclarer la modification majeure, qui enregistrera directement la modification qui sera ensuite consultable sur le site DGAC dans la rubrique ''Mon espace ULM''.
En principe, la DSAC-IR ne retourne aucun document, aussi la FFPLUM conseille de conserver un double de la nouvelle fiche d’identification ULM de série, indissociable de la carte d’identification dans l'ULM.


Troisième cas de figure

La nouvelle hélice n’a pas encore été testée ou homologuée par le constructeur de l’ULM.
NOTA : En général, si les essais de l’hélice ont déjà été réalisés par le fabriquant d’hélice sur votre modèle d’ULM de série, demandez à votre hélicier de vous fournir le dossier complet des résultats d’essais, car dorénavant la plupart des DSAC-IR dans le cadre de la simplification des démarches administratives, vous proposent de passer directement à l’étape 3 ci-dessous.
Sinon les démarches s’effectuent en trois étapes :

- étape 1 (demande carte d’identification provisoire) : compléter le formulaire (R8-ULM-F303) en précisant simplement dans la description des modifications ''changement d’hélice''. Adresser ce formulaire daté et signé à votre DSAC-IR locale. Attendre pour passer à l’étape 2 d’avoir reçu en retour votre carte d’dentification provisoire. La durée de validité d’une carte d’identification provisoire est de 1 an, ce qui doit vous laisser le temps si besoin de mener à bien tous vos essais.

- étape 2 (essais de l’hélice) : monter la nouvelle hélice en suivant précisément les instructions du fabricant d’hélice adaptée à votre ULM. Vérifier si le montage de l’hélice respecte les caractéristiques définies sur le manuel du constructeur de votre ULM : masse, centrage, rpm moteur... Puis procéder aux essais d’abord statique au sol (absence vibrations, rpm moteur...) suivis d’une prévol renforcée au niveau de l’hélice. Procéder progressivement aux essais en vol en vérifiant que les performances de l’ULM ne sont pas dégradées, distance décollage, vitesse, taux de montée... Le cas échéant n’hésitez pas à solliciter le fabricant d’hélice et/ou un instructeur pour vous accompagner dans ces essais. Important : tous les vols d’essais doivent être réalisés seul a bord, et vous devez avoir la carte d’identification provisoire à bord de votre aéronef.

- étape 3 (déclaration de modification majeure) : à l’issue de vos essais concluants, vous pouvez alors établir votre ''demande de modification majeure'' en complétant les 4 documents suivants :
- la déclaration de modification majeure (R8-ULM-F504 ou F505) et compléter la partie 2,
- les éléments descriptifs de l’ULM modifié (R8-ULM-F001, F002, F003 ou F004 selon la classe) en reprenant les éléments de votre fiche d’identification ULM et en décrivant les caractéristiques de votre hélice : fabriquant, type, matériaux, nombre de pales, rpm max, pas fixe /variable… en général fournies par le fabricant de l’hélice,
- la déclaration d’aptitude au vol de l’ULM (R8-ULM-F501),
- une fiche de pesée mise à jour (R8-ULM-F202).
- envoyer le tout à votre DSAC-IR locale pour déclarer la modification majeure, qui enregistrera directement la modification que vous pourrez ensuite consulter sur le site DGAC dans la rubrique ''Mon espace ULM''.
En principe, la DSAC-IR ne vous retournera aucun document, aussi la FFPLUM conseille de conserver un double de la nouvelle fiche d’identification ULM de série, indissociable de la carte d’identification dans votre ULM.

Extrait des conseils de Louis Collardeau, 1er vice-président de la FFPLUM, en charge de la règlementation et des affaires internationales.


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