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Jabiru 2200A : possibles solutions


Les deux vies d'un Jabiru 2200A




Modification N°3 : Circuit du reniflard de vapeurs d'huile (depuis la 50e heure)

Le circuit du reniflard comprend 3 étages de récupération/évacuation :
1 - Une durit (1a) de liaison du reniflard moteur au récipient récupérateur, est raccordée en position basse de ce récipient, lui-même positionné horizontalement, pour permettre, lors des arrêts moteur, qu'une partie de l'huile ainsi récupérée, retourne au moteur.
2 - La sortie latérale plus haute que l'entrée est raccordé un tube (2a) d'évacuation des vapeurs d'huile, arrivant sur une branche haute d'un raccord ''Y'', au bout de la branche basse du raccord ''Y'', est raccordé un tube (2b) allant au filtre à air moteur, permettant de maintenir une légère dépression et d'envoyer au carburateur les vapeurs ou gouttes d'huile résiduelles.
3 - Sur l'autre branche montante du raccord ''Y'' est raccordé un tube (3a) muni d'un clapet anti-retour qui rejoint le bas de la cloison pare-feu et la mise à l'air extérieure. Auparavant (guides Jabiru), des évents soudés sur les couvercles de culbuteurs, rejoignaient le piquage (1b) au dessus de la durit de reniflard et il fallait nettoyer de temps à autre la ''mayonnaise'' qui se formait. dans le récipient et les tubulures. J'ai enlevé ces 4 évents devenus inutiles avec les nouveaux guides, et qui laissaient apparaître 7 bouts de tuyauteries et 3 raccords en ''T'' sur le moteur.
Désormais, plus aucune goutte d'huile, ne sort de la mise à l'air finale et je n'ai plus eu à nettoyer le récipient récupérateur d'huile, ni le filtre à air qui s'imbibait d'huile.


Système reniflard


Modification N°4 : La fixation des RAMAIR sur les culasses est modifiée (depuis l'origine)

Au lieu de serrer les vis des couvercles de culasse, directement sur le composite, les RAMAIR sont équipés d'un renfort aluminium qui vient coiffer les têtes cylindriques des 2 vis supérieures des couvercles de chambres de culbuteurs. Pour retirer un RAMAIR aucune vis n'est à démonter, il suffit de décrocher le ressort, celui-ci est accroché (non pas à un fil de fer), mais à une patte positionnée entre les ailettes des 2 cylindres, de débrancher les fils de bougies et de déboîter et retirer les RAMAIR.


Fixation des RAMAIR


Modification N°5 : Refroidissement des bobines d'allumage (depuis l'origine)

Un flux d'air frais est dirigé sur les bobines, par installation de 2 conduits en tubes d'aluminium sur les capots ''RAMAIR'', pour refroidir ces bobines et prolonger ainsi leurs durée de vie.


Système reniflard


Modification N°6 : Refroidissement des culasses et carter d'huile (depuis l'origine)

Ajout de 2 déflecteurs sous le carénage inférieur pour améliorer la dépression du flux d'air de refroidissement des culasses, cylindres et carter). Cloisonnement du capot inférieur, autour du carter d'huile du flux entrée/sortie d'air, avec diffuseur d'air en entrée.


Cloisonnement du capot inférieur


Modification N°7 : Enrichissement démarrage à froid (depuis la 350e heure)

Il m'est arrivé 2 fois, de ne pouvoir démarrer le moteur surtout par temps froid et humide. J'attribue ce problème à la position basse du carburateur, aux parois froides des conduits d'admission, empêchant une vaporisation suffisante de l'essence, ou favorisant une condensation d'eau, qui s'écoulerait vers le carburateur ? J'ai donc prolongé la tubulure de mise à l'air, afin qu'elle soit accessible de l'extérieur des capots et permettre ainsi de souffler dans la cuve de carburateur afin de faire remonter l'essence à travers les gicleurs. Cependant depuis cette installation le moteur a toujours bien démarré, et je n'ai pas pu tester, cette modification, à vérifier, l'hiver prochain !


Prolongement du tube de mise à l'air carburateur



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