logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Technique

<< page..123..page >>




Stages mécaniques


Pourquoi, pour qui, comment ?



Accès rapides


Retombées : ce qu'il reste d'un stage de mécanique

Seulement 15% des protagonistes pensent qu'un stage de mécanique permet d'intervenir en profondeur dans un moteur. En revanche, presque 90% pensent que ce genre de manifestation permet d'entreprendre seul une révision ordinaire (bougies, filtres, vidange, nettoyage carburateur...). Plus de 85% des stagiaires affirment être davantage sensibilisés à la sécurité via la découverte de phénomènes physiques tels que givrage, obstruction des filtres et autres. Autant admettent mieux utiliser les périphériques du moteur suite aux prescriptions prodiguées. La prise de confiance est telle que 65% de stagiaires pensent pouvoir prodiguer des conseils ou aider un proche dans une opération de maintenance. Enfin tous les stagiaires interrogés sauf un déclarent que les stages de mécanique ULM améliorent la sécurité et qu'ils sont hautement recommandables. Certains pensent que de tels stages devraient être obligatoires !


Patrick, Pottier 130 ULM :
- Après un tel stage, je me sens en confiance pour entretenir mon moteur. Par ailleurs, j'entrevois mieux le raccordement électrique, l'installation, le refroidissement...


Les acteurs de l'enquête

Merci à tous ceux qui nous ont permis de réaliser cette enquête : les stagiaires présentés en photo, ceux qui ne le sont pas, les personnes contactées par téléphone et les organisateurs du stage. Presque une centaine de personnes qui ont accordé un peu de temps pour que ces statistiques, sans prétendre désigner l'ensemble du monde aéronautique, représentent toutefois un échantillon assez large et représentatif des pilotes d'aéronefs légers..





Conclusion

Notre questionnement concerne la pertinence et l'intérêt des stages de mécanique aéronautique tels que proposés par le CNFTE (1). En choisissant de traiter cette enquête sous forme de sondage, nous avons pu synthétiser les avis de participants et ainsi connaître la réponse à notre interrogation. Aucune ambiguïté quant à vos réactions qui sont très positives. Les stages vous plaisent, vous rassurent et accroissent votre autonomie.

(1) Centre national de formation technique et d'essais dépendant de la FFPLUM


Alexandre


Eric


Pierre


Comme dans Astérix, l'aventure se termine autour d'un banquet...


Contact
CNFTE - ave de la Gare - 32700 Lectoure - 05 62 68 82 64 - cnfte@club-internet.fr - ffplum.fr/pratiquer/mecanique
ce contact actualisé peut ne pas être celui en vigueur à la date du reportage


<< page..123..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020










page générée en 0,02 sec.