logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Technique

<< page..123456..page >>


Transmission du savoir et l'héritage des gestes demeurent les secrets du travail bien fait.


Stage réparation bois


Osez réparer votre aéronef en bois



Accès rapides

Les formateurs Serge et Marc, respectivement entoileur et ébéniste, totalisent à eux seuls 85 ans de carrière chez APEX-Robin. Pour eux, rien d'impossible. Et à les voir faire, on a l'impression que construire un avion est aussi simple que rouler une cigarette !

Chacun son stage

Mieux encore, leur savoir-faire semble communicatif tant leurs gestes sont simples et évidents. Ainsi, chaque stagiaire participe à la restauration d'une aile ou d'un fuselage presque sans se rendre compte qu'un avion volera bientôt de nouveau, un peu grâce à lui. Les stages se destinent aux particuliers, aux clubs, voire (dans le cas des stages Aero-Paul) aux administrations comme l'armée désireux de former leur personnel pour l'entretien ou la réparation. Très attentif aux respect des procédures et de la réglementation qui accompagne la maintenance des aéronefs certifiés, Ludovic Paul explique de façon claire et détaillée comment traiter cette partie administrative des interventions techniques. Si cela ne concerne pas les constructeurs amateurs ou les ulmistes, visualiser et comprendre comment s'établit la structure administrative CDN reste toutefois aussi intéressant qu'édifiant. Cela permet d'apprécier notamment que la sécurité passe entre autres par le respect de procédures.


L'utilisation de la colle à deux composants Penacolite (obligatoire pour les interventions certifiées) requiert une mise en oeuvre rigoureuse (dosage, température, humidité...).


Les utilisateurs prendront bien garde à la date maximale d'utilisation et aux conditions de stockage de la colle.


Une fois bien mélangée, la colle est appliquée sur une large surface, sans craindre le débordement. Il est primordial que couvrir de façon égale la surface de l'enture.


Le support est pareillement encollé. L'opérateur reste rigoureux durant toute l'opération : la solidité de la réparation tient aussi dans le respect de la procédure.


La pièce encollée est présentée pour l'ajustement final. Un symbole tracé montre le sens de montage pour éviter toute inversion.



<< page..123456..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020













page générée en 0,01 sec.