logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Tourisme

<< page..123456..page >>




La Ferté Gaucher

mars 2012 - par ULMag

Paradis mécanique

L'Aéroasphalte de la Ferté-Gaucher regroupe des activités aussi bruyantes que récréatives pour la joie de tous les amateurs de sports mécaniques. D'où son nom de ''Pôle de loisirs mécaniques''. Une exception...


Accès rapides




Ouvert en 2008, l'Aérosphalte est le premier pôle de loisirs mécaniques d'Europe; le seul à regrouper sur un même site activités terrestres, aériennes, aquatiques et service d'hotellerie et de restauration - vue par satellite (source Google maps)


Heureuse reconversion

Après le déplacement du centre de parachutisme de la Ferté-Gaucher vers Laon (nécessaire pour la restructuration de l'espace aérien en Ile-de-France), la surface foncière d'une trentaine d'hectares de l'aérodrome était vouée à un avenir incertain. On pouvait imaginer un centre commercial, une aire de passage pour les gens du voyage, un centre culturel... Des projets évoqués qui n'allaient pas dans le sens de la conservation de l'activité aéronautique, au sens où le prévoit la loi de rétrocession du foncier de l'état aux collectivités locales. Au final, la reconversion du site est conséquente d'un processus naturel, à peine aidé par les bonnes volontés, à commencer par celle de Bruno Picot, promoteur du projet de plate-forme multidisciplinaire Aéroasphalte. Pilote avion et hélicoptère, instructeur parachutisme et ULM, Bruno Picot est un passionné d'aéronautique. Propriétaire d'une Allouette stationnée dans un hangar de la Ferté-Gaucher (école, baptême...) et d'un Rallye, il s'est vu confier la délégation de service publique dans le but de réactiver l'activité aéronautique sur le site de l'aérodrome, de gérer le patrimoine foncier et de créer des emplois. Cette DSP est signée pour une durée de 50 ans, ce qui assure une confortable pérennité, aux activités présentes, ainsi qu'aux usagers de la piste à usage restreint.


Les hangars ULM offrent une capacité de stationnement de 80 machines ; une très belle prestation pour laquelle chaque pilote dispose d'un espace de rangement pour ses outils ou ses accessoires de vol.


L'ULM en vedette

L'Aéroasphalte regroupe une dizaine de sociétés dans le secteur du loisir et du tourisme. Côté aéronautique, MA-ULM dirigée par Robert Buisson forme les pilotes ULM multiaxe, autogire et pendulaire. Il est revendeur Air-Création et assure l'entretien et les réparations, ailes, cellules et moteurs. De magnifiques hangars d'une capacité de 80 machines sont à disposition des pilotes désirant stationner sur la plate-forme. Mohamed Azzouni (ancien président du CRIdF) seconde le gestionnaire pour l'administration des locaux. Bruno Picot réalise toutes sortes de travaux aériens en hélicoptère. La société AOZ distribue les ULM Zenair et réalise des développements et intégrations de matériels aéronautiques professionnels, de la simple caméra pilotée, au thermographe embarqué ou aux drones.











<< page..123456..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020
















page générée en 0,09 sec.