logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Tourisme

<< page..123456..page >>




Le Mas des Grailles

octobre 2011 - par ULMag

La paix vous attend à Cruis

En Haute-Provence, la piste d'Alain Costes est l'épicentre de paysages variés offerts aux pilotes lassés des survols monotones. Les Alpes d'un côté, le Rhône de l'autre et la Méditerranée à un jet de pierre déterminent un terrain de jeu aux senteurs lavandes.


Accès rapides





Un exil pour une passion

La vie s'écoule paisiblement au Mas des Grailles (corneille en provençal), depuis que nous y avions fait escale en 2006, et rencontré Alain Costes, un parisien exilé qui a fuit le tumulte effervescent de la capital pour ce qu'il a lui-même nommé ''son petit paradis''. Retour sur l'itinéraire d'un pilote gâté. Au cours d'une semaine de détente en Provence, Alain découvre le Mas des Grailles et tombe immédiatement amoureux de cette ancienne exploitation agricole où se cultivait le lavandin, et s'élevaient des faisans. Ce serrurier d'art âgé de 43 ans en 1989 remonte sur Paris avec l'acte de propriété en poche, fait ses valises et quitte définitivement les embouteillages et le bruit. Le Mas est immédiatement habitable et possède un potentiel d'hébergement touristique providentiel dans une région n'offrant pas beaucoup de travail aux ''émigrants''. A l'époque Alain est titillé par les choses de l'air, mais ne trouve pas le temps de s'y consacrer. Son rêve est de décoller de chez lui pour parcourir la région... Seul l'ULM peut lui accorder cette fantaisie, et les 20 ha de sa propriété lui permettent de tracer une piste. Il entame finalement sa formation en 1998 à Salon-Eyguière distant de 120 km, pour la finir à Gap-Tallard en 99 brevet en poche. Dans la foulée il trace une piste de 300 mètres et achète un Weedhopper 582 auquel il colle 680 heures. Enfin il réalise son rêve et décolle... de son salon (ou presque). Le petit aéronef ne suffit pas à accomplir son destin de pilote, alors il change pour un Skyranger 912 UL avec lequel il entreprend les périples rêvés : tour de Corse, Sardaigne, Ecosse, Gibraltar... Sa compagne Gloria qui est anglaise l'aide pour la radio quand cela devient nécessaire. Alain touche enfin à son but. Après 700 heures, en 2010, il achète le Super Guépard 912 S spécial ''carbone'' avec lequel José Vande Veken a remporté championnat de France ULM en 2010. C'est avec cet appareil, en compagnie de Gloria et accompagné de Christian et Marie Hautcoeur en P92 qu'il réalise un périple de 5333 kilomètres jusqu'au delta du Danube en juin 2011. Bref, si vous voulez partager la passion aéro avec un p'tit parisien qui n'a pas froid aux yeux, c'est bien à Cruis, au Mas des Grailles, qu'il faut vous rendre.


La piste orientée 17/35 est en pente à 6% ; on se pose face à la maison et on décolle en sens inverse.


La maison a été construite en 1750. Elle est sise sur un terrain de 20 ha et possède une capacité d'accueil de 22 personnes.





<< page..123456..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020










page générée en 0,92 sec.