logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Tourisme

<< page..1234567..page >>




Domaine de la Pépinière

avril 2009 - par ULMag

Détente sportive au coeur des châteaux

En bordure de Loire, au coeur des châteaux qui la bordent, le Domaine de la Pépinière mérite qu'on y atterrisse. Pour quelques heures, l'instant de déjeuner, un week-end ou plus ; d'activités sportives en découverte touristique en passant par la relaxation, l'endroit ne manquera pas de vous surprendre.


Accès rapides




Le Domaine de la Pépinière (source Google maps)


L'épicentre régional

Limitrophe de l'Eure-et-Loir, du Loiret, du Cher, de l'Indre, d'Indre-et-Loire et de la Sarthe, le département du Loir et Cher se place au 31e rang national en importance de taille. Il bénéficie d'une situation géographique privilégiée, au coeur de la région Centre et à proximité du Bassin parisien. L'axe ligérien, vivant et dynamique, rapproche Blois des deux grandes agglomérations voisines : Orléans et Tours. Situé aux confins du Perche, de la Beauce, de la Sologne et de la Touraine, il offre une grande diversité de paysages. Coupé en son centre par la Loire, il est traversé par deux rivières importantes dont il tire son nom : le Loir au nord-ouest et le Cher au sud. Son réseau hydrographique totalise ainsi plus de 4 000 kilomètres de cours d'eau. Il se caractérise aussi par de nombreux étangs principalement localisés au Sud, en Sologne. Le Loir-et-Cher a la plus forte spécificité touristique de la région Centre. Vingt-quatre châteaux ouverts au public, dont cinq sont propriété de l'État, plus d'une trentaine de musées, de nombreux manoirs et édifices religieux. Soit, pour le tourisme, 150 monuments classés et 285 inscrits à l'inventaire supplémentaire du département. Les villes de Blois et Vendôme bénéficient du label « ville d'art et d'histoire » délivré par le ministère de la Culture. Connu pour son patrimoine (châteaux de Chambord, de Chaumont-sur-Loire, de Blois, de Cheverny, la Commanderie d'Arville...), le Loir-et-Cher a vu son rayonnement touristique grandir avec l'inscription par l'Unesco du Val de Loire au patrimoine mondial de l'humanité, au titre des paysages culturels. Vingt-six communes de Loir-et-Cher sont concernées par ce classement.


Les aéro-touristes ne détectent pas immédiatement les habitations du domaine de la Pépinière. Le hangar visible au fond n'est distant que de quelques centaintes de mètres.


Nichés dans un parc agréable et bien entretenu, les batîments ont été entièrement restaurés pour un meilleur confort.





Ambaince automnale avec des couleurs magiques.



<< page..1234567..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020













page générée en 0,08 sec.