logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Tourisme

<< page..12345..page >>


La Possardière est une plate-forme ULM active, où Claude propose baptêmes en autogire, location...


La Possardière


Un lieu qu'on quitte à regret



Accès rapides


Un paradis bien mérité

Je pose mon Super Guépard quelques instants avant que le maître des lieux, Claude Ber, ne rentre de baptême avec son autogire M22. J'ai le temps de saluer Monique son épouse qui gère la partie hôtelière de la plate-forme, les chambres et la table d'hôtes. Respectant le modèle typique, madame s'active derrière les fourneaux pendant que monsieur s'éclate dans l'azur. Ainsi les moutons sont bien gardés ! C'est d'ailleurs une bonne chose, car Monique Ber est une fine cuisinière qui sait régaler ses convives. Rien qu'avec des ingrédients de la ferme, légumes cultivés sur place (courgettes, haricots verts, tomates, salades), fruits du jardin (poires, pêches) et viande produite ici même (les adorables lapins ne connaissent pas notre bonheur !), elle prépare une cuisine savoureuse. Aux beaux jours, la sorbetière tourne à plein pour composer des glaces aux parfums inédits... Les brioches et confitures du petit déjeuner sont également faites maison.
J'ai choisi d'adopter un machisme d'apparat pour souligner l'harmonie qui règne entre les Ber. Mais il faut aussi parler du courage de Claude et Monique qui, après avoir quitté en 2003 une confortable vie de commerçants en ville, ont orchestré leur nouvelle existence au prix d'énormes travaux réalisés par eux-mêmes. Trente-trois tonnes de bois manipulés pour la fabrication d'un hangar et des logements de location. Des toitures gigantesques à remanier. La piste à niveler. Des charpentes à rénover, certaines poutres demandant une journée d'effort pour être remplacées... En résultent une infrastructure intégrée au paysage, des façades en matériaux naturels, un préau à bestiaux conservé pour ombrager les tables extérieures et des dépendances spacieuses et propres pour les touristes. La salle principale de quelques 70 m² possède un bar et donne sur une cuisine totalement équipée. Deux chambres d'une capacité de trois couchages chacune sont à disposition. Les sanitaires confortables possèdent un accès direct depuis l'extérieur pour les non résidents... C'est bien pensé et ça donne envie de rester. D'autant que les balades aériennes à faire dans la région nécessitent de poser les valises. Cela pour rayonner autour de la Possardière, et se faire un ''rallye'' des pistes alentours.


Il suffit d'un quart d'heure de vol pour atteindre l'Atlantique. De magnifiques balades sont dès lors possibles.


La Trinité-sur-Mer, Quiberon, Belle-Ile, Houat, Le Croisic... les itinéraires marins nécessitent parfois un matériel approprié pour assurer la sécurité (gilets), à moins de voler haut, ce qui perd en intensité.


Le nouveau hangar abrite les aéronefs des pilotes basés. En cas de nécessité, il sera toutefois possible d'y faire tenir un autogire ou un pendulaire replié.


Le matin, les pilotes locaux se préparent pour une petite balade vers Noirmoutier, ou dans les environs.



<< page..12345..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020













page générée en 0,1 sec.