logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Tourisme

<< page..12345..page >>




La Ferme du Rigola

janvier 2013 - par ULMag - Photos © Robert Debacq & sites internets cités

Filez à l'anglaise... au Périgord

Le Périgord invite les touristes à d'envoûtantes escales. Qu'on s'y arrête pour sa gastronomie gourmande, ses pierres ancestrales ou ses paysages intenses, on tombe sous le charme d'un magnétisme puissant.


Accès rapides





Montagnes russes et crème anglaise

Nos ailes nous portent aujourd'hui au nord de la Dordogne, dans le Périgord vert, à une quinzaine de kilomètres au Nord-Ouest de Périgueux. Notre destination est la Ferme du Rigola, à 2 km au Sud de Bourdeilles et 8 km au Sud-Ouest de Brantôme, autrement nommé la Venise périgourdine, à cause du centre-ville reposant sur une île de 300 mètres de diamètre formée par la Dronne. Bien que boisée et verdoyante, la région n'est pas angoissante pour les pilotes qui trouvent partout des surfaces ''vachables''. Le survol de la région est agréable, car accidenté de reliefs et diversifié de paysages changeants qui brisent la monotonie. L'arrivée sur site ne s'improvise pas. Nous sommes en bordure d'une branche de RTBA qui commence au sol. Donc soit on contacte les organismes d'aide à la navigation (en vol par le SIV ou les contrôles locaux, ou par téléphone), soit on arrive par l'Est et on resserre le tour de piste à l'Ouest. La piste se repère de loin, perchée sur une colline, en surplomb d'un étang au Nord-Ouest du château de la Côte. L'espace est dégagé, permettant aux ULM d'évoluer sans difficulté. Mais la présence du bois sous le vent dominant à l'Ouest, peut générer des turbulences. C'est pourquoi il est demandé de téléphoner avant de venir, afin de se présenter et d'obtenir les dernières conditions locales. On n'utilise l'axe préférentiel seulement par temps calme.


Le Chateau de la Cote ; un point caractéristique à deux pas de la Ferme de Rigola - copyright : www.chateaudelacote.com


Brantôme, autrement nommée la Venise périgourdine - copyright : www.ambroisie-dordogne-perigord.com

Si le duo de foie gras de canard mi-cuit à la rhubarbe, ou l'escalope de foie d'oie poêlée au Banyuls vous ensorcèlent, vous êtes condamnés à une halte gourmande en Périgord. Il est de pires sentences, mais pas de plus doux supplices...


<< page..12345..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020













page générée en 0,09 sec.