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Salons & rassemblements

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Blois 2009
Vers le luxe et la vitesse

Comme son nom ne l'indique pas, le FK9 ELA est un ULM qui vise... la classification ELA. Evolution du Mark 4, le ELA en est une version possédant l'ensemble des options possibles. En partie avant, on remarque un cône.....

L'ancien champion du monde de deltaplane (1978, 1979 et 1980) Gérard Thevenot a gratifié les spectateurs du salon de Blois d'un vol, quasi historique avec son pendulaire électrique alimenté par pile à combustible.....

Le fabriquant d'hélice Barbezilien Jacky Grézilier a mis au point une hélice bois qui, par un savant mélange des essences et des formes élaborées donne une géométrie variable à effet constant speed. Par.....


Phoenix Air : Le moto-planeur malin
Evolution du Lambada dont il reprend le concept ainsi que de nombreuses caractéristiques, le Phoenix nous vient également de république Tchèque. Une nouvelle entreprise - Phoenix Air - a été créée par les transfuges de Urban-Air. Dirigée par l'ancien directeur technique et commercial Martin Stepanek, assisté de José Rydel, responsable de fabrication, cette unité de production propose un moto-planeur de catégorie ULM amené à occuper également les classes ELA et LSA, avec possibilité de remorquer des planeurs. La cellule définitive est en matériau composite carbone-époxy, pour des masses visées de 280 à 295 kg selon motorisations, qui peuvent être Rotax 80 ch, HKS 700 E, ou électrique. Cet aéronef biplace côte à côte de 15 mètres d'envergure trouvera sa place dans tous les hangars grâce à ses rallonges d'ailes démontables en quelques secondes. De plus, une option à venir permettra de voler avec ou sans les rallonges (réduisant ainsi l'envergure à moins de 11 mètres) pour les déplacements rapides non vélivols. La finesse attendue avec le moteur HKS est de l'ordre de 32 à 35, hélice en drapeau. Avec 100 litres de carburant, le Phoenix sera à n'en pas douter un agréable voyageur. Nous avons testé le prototype en version 100 ch ; une réussite. Le Phoenix termine actuellement les tests en vue de sa certification en République Tchèque. Seulement après il sera homologué ULM en France et sera présenté à la FAA pour obtenir sa certification LSA. Le tarif prévu est de l'ordre de 80 000 euros ttc avec parachute. Info de dernière minute, le constructeur a décidé de développer une version tricycle avec roue avant conjuguée et suspendue. Par ailleurs le cadre de la verrière sera revu pour améliorer la visibilité vers l'avant durant le roulage.

Aquilair Aircraft - Le Clos du Château - 504 rte de Saint Fonds - 69400 Gleize - 07 68 41 20 83 - info@aquilair.com - www.aquilair.com

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Présentée l'année dernière à Blois, la Guêpe de Aéroservices Guépard a suscité un vif intérêt. Son concepteur Jean-Daniel Romand s'est d'ailleurs lui aussi ''piqué'' de cette bestiole malicieuse, y consacrant.....


Le Land Africa porte bien son nom ; baroudeur simple et sympa, très ressemblant au Zenair CH 701 ou au MXP1000 de Aeroandina, il en reprend la structure entièrement métallique, les formes taillées à la serpe.....


Scai-Tech produit des dispositifs d'échappement pour les avions certifiés comme pour les ULM, avec une gamme pour les moteurs Rotax 582, 912 et 914. Scai-tech a mis au point un silencieux à double flux à haut pouvoir.....

Le nouveau Savage Cub possède le cachet inimitable qui a fait le succès de l'illustre Piper auquel il emprunte le nom. Si le look est unique, la structure principale est issue des Savage Classic et Cruiser qui volent.....

Avec cette nouvelle aile, le constructeur français nous refait le coup du Tanarg : un pendulaire quelconque en apparence, mais qui dans les faits révolutionne le modèle du genre. BioniX est une aile traditionnelle en.....

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