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Salons & rassemblements

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Blois 2009
Vers le luxe et la vitesse

La société tchèque Direct Fly a présenté l'Alto, un ULM 100% métallique au fort look de Robin (ou D20 Légende), en version tricycle ou classique. Gratifié d'une Vne de 270 km/h, le Alto est donné pour 200 km/h.....

Le Zodiac CH 640 est le plus léger des avions conçu par Chris Heintz. Une nouvelle conception de quadriplace (2+2) à aile basse et un avion entièrement métallique en kit qui résume une demande croissante de la.....

Déjà présenté l'an passé, l'ULM tchèque Roko NG4 vient d'obtenir sa certification en août dernier. Le dossier déposé auprès de l'administration française est en cours d'examen, mais ne saurait plus tarder,.....


Déjà présenté en 2006, lors du Printemps de Valence organisé par Gérard Kuczynski sur l'aérodrome de Valence, Skylane d'Airlony n'a pas su trouver sa place sur le marché français. L'importateur de l'époque n'a.....

Concurrent direct du Millenium Master avec lequel il partage architecture, concept, technologie et philosophie, le Shark est également un ULM biplace en tandem de très hautes performances, à train rentrant. Réalisé.....

Aerotrophy Sirius : luxe et distinction
Dernier né de l'entreprise tchèque TL-Ultralight à qui nous devons déjà le Sting, le TL3000 Sirius vient de terminer son programme complet d'essais en vol. Il a reçu sa certification Tchèque. Disponible en version ULM dans un premier temps et rapidement en LSA avec des motorisations Rotax 912, 912 S et 914, le Sirius est une aile-haute moderne entièrement composite (carbone) doté d'une large cabine et de volants de pilotage à la mode Cessna. Son concepteur, Jiri Tlusty directeur de l'usine et pilote d'essai expérimenté, a demandé à l'équipe en charge du projet de développer une machine ayant une bonne maniabilité aux basses vitesses et un bon confort en vol. Toujours très Cessna dans l'allure, l'aile possède une partie rectangulaire jusqu'à mi-allongement, suivie d'une partie trapézoïdale jusqu'à l'extrémité. Des volets électriques s'abaissent de 10,5°,28° et 45°. Un dispositif automatique remonte les volets en fonction de la vitesse. Le train d'atterrissage tricycle est composé de roues de 300x150 ; la roulette de nez est conjuguée et le train principal composé d'une lame stratifiée assurant la suspension reçoit des freins à disque différentiels manoeuvrables au pieds côté pilote. L'usine revendique une masse à vide de 297 kg qui reste à définir en configuration ULM. Avec 9,40 m d'envergure et une surface de 11,15m², le dimensionnement reste dans la moyenne des ULM actuels. Le volumineux coffre à bagages de 415 litres supporte 43 kg de fret. Les réservoirs ont une capacité de 130 litres ce qui augure d'une autonomie record sous réserve de respecter la réglementation. La vitesse maximale est donnée pour 230 km/h, avec une Vc de 215. Au chapitre des limites, la Vne est fixée à 253 km/h, la Vno à 200 et la Va à 160 km/h. La Vs0 reste dans la limite légale avec 62 km/h. Les Vfe sont : 140 km/h en position 1 ; 120 en position 2 et 105 en position 3. Les tests effectués avec le Sirius on démontré des capacités de décollage de 105 et 110 m avec les moteurs 912 et 912 S, et de franchissement d'un obstable de 15 m à respectivement 215 et 230 mètres. A en croire l'accueil réservé par le public lors de sa première exposition en France, le Sirius pourrait bien devenir un best seller des prochaines années auprès de particuliers comme des clubs...

TL-Ultralight France Sarl - aérodrome de Meaux-Esbly - 77450 Isles-lès-Villenoy - 01 60 04 47 03 - 06 10 24 38 54 - contact@tl-ultralight.fr - www.tl-ultralight.com

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Le Sparviero est un ULM italien, construit dans la région des Pouilles par Pro.Mecc. Aerospace Systems. L'importation en est confiée à Rolland Chevallier pour la France, les DOM-TOM et le Bénélux. Le Sparviero.....

Atec a choisi de rafraîchir sa gamme biplace en douceur, avec l'impératif de conserver intactes les caractéristiques de vol qui font son succès. Qu'il s'agisse du Zephyr (aile bois) ou de son ''grand frère'' Faeta.....

Déjà remarqué l'année dernière, le Racer Speedmax qui n'avait alors volé que quelques heures, est devenu une réalité tangible avec un programme d'essai accompli et une validation totale des performances et.....

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