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Blois 2011
Sous une météo capricieuse

BRM : gamme STOL économique
Dans la gamme BRM, la nouveauté Citius Sport fait figure de vaisseau amiral. Entièrement construit en aluminium aéro T6061 (avec une cellule en acier au chrome-molybdène), il diffère des Land Africa et Okavango par une largeur de cabine de 1,20 m qui en fait l'un des ULM les plus spacieux. Les performances annoncées sont attractives : Vne 240 km/h ; Vc 185 km/h (912 ULS) ou 180 km/h (UL) ; Vs0 40 km/h ! Côté STOL, le Citius Sport revendique 40 m de distances de décollage ou atterrissage. Le réservoir de 72 (+7) litres assure une autonomie minimale de 5 heures ou 900 km avec sécurité. La masse à vide de 283 kg est portée à 304 kg avec parachute et équipements. Le coffre peut recevoir 30 kg de bagages. Disponible (délai moyen 5 semaines) et homologué, le Citius Sport est vendu 55 928 euros ttc avec avec Rotax 912 UL, parachute BRS 1050 et radio Filser ATR 500, et 3 000 euros de plus en version 100 ch. Pour 2012, le Citius reçoit une nouvelle fourche et un nouveau train principal mieux profilés. La commercialisation du modèle d'entrée de gamme Land Africa continue. Baroudeur simple et sympa dans la veine des Zenair CH 701, G1 ou au MXP1000 de Aeroandina, cet ULM se pare d'ailes modernisées lui permettant le maintien de qualités STOL exceptionnelles (décollage et atterrisage en 40 m), mais avec un gain de vitesse de 25 km/h qui autorise désormais une croisière à 170 à 180 km/h selon puissance (80 ou 100 ch). Les ailes sont rétrofitables sur les anciennes versions de Land Africa et Okavango. Rappelons que le Land Africa reprend une structure entièrement métallique. Le land Africa est également proposé avec un moteur Rotax deux temps (582) qui le place à 40 000 euros ttc prêt à voler. Avec les ailes ''rapides, la Vne a été portée à 235 km/h avec une vitesse minimale déclarée de 45 km/h. La masse à vide de référence (avec options) est de 283 kg. Ce robuste tout-terrain à grosses roues propose un réservoir de 78 litres pour un rayon d'action supérieur à 5 heures ou 700 km en version 912 UL. Le coffre à bagages autorise 25 kg de chargement. La cabine large de 1m10 recèle des commandes doubles. Outre les offres ''prêt à voler'', quatre kits modulés sont proposés aux clients bricoleurs. Air Occitanie (via la boutique Fanny Aeroshop) est également importateur des feux à LEDs Aeroleds (US Idaho) et des parachutes de secours Mven d'origine russe, dont la particularité est d'être déclenchés par une cartouche d'air comprimé.

Air Occitanie - aérodrome de Lézignan-Corbières - 11200 Lézignan-Corbières - 04 68 450 652 - contact@air-occitanie.com - www.air-occitanie.com

Yannick Morizot - Air Occitanie - Blois 2011 - ulmag

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