logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Salons & rassemblements

<< page..1234567..page >>
Blois 2012
Un ''bon'' salon : sans cohue ni nouveauté

La 8e coupe de l'esthétique du 32e salon ULM de Blois a retenu 6 pilotes-constructeurs sur les 23 inscrits, pour leur machine. Des constructions personnalisées, remarquables en conception et en finition. Les.....

Le premier ballon dirigeable d'A-NSE (Aéro-Nautique Services & Engineering) a fait son show durant le salon de Blois. Long de 25 mètres, haut de 8 m avec un volume de 400 m3, cet ULM monoplace classe 5 a volé en.....

L'EasyFlyer est un nouvel hélicoptère conçu pour entrer dans la classe 6. La chasse au poids a donc été essentielle pour son développement. En conséquence, le modèle présenté pèse 285 kg et son dossier.....


L'histoire d'Augusto Cicaré est riche d'inventions qui lui ont valu de multiples honneurs en Argentine et de la part d'une communauté technologique admirative de ses talents. Outre les avancées qu'il a permis dans le.....

Le Pipistrel Alpha Trainer développé en respect du standard ASTM, éligible aux catégories ULM et LSA, vise un coût d'exploitation faible. Equipé d'un Rotax 80 ch et pourvu d'un train d'atterrissage renforcé en.....

Le Bücker Jungmann de Tot Bipla est une réplique à l'échelle 1:1 du célèbre Bü 131 de la Luftwaffe conçu en 1934 par l'ingénieur suédois Anders Anderson et construit à 5 000 exemplaires. La société Tot Bipla.....


Rotax 912 iS
Avirex présentait cette année LA nouveauté du motoriste autrichien Rotax : le 912 iS. Comme le 912 S dont il reprend l'architecture et la majeur partie des organes, il développe toujours 100 ch à 5 800 tr/mn (5 min max) et 92 ch continus à 5 500 tr/mn. La principale évolution concerne l'alimentation désormais à injection, avec systèmes redondants. Ce dispositif évite le givrage, réduit la consommation et améliore le fonctionnement. En contrepartie, il pèse un peu plus lourd, coûte plus cher, impose un EMS configuré et nécessite des connaissances accrues pour son montage. Nous avons eu le plaisir d'essayer ce nouveau moteur dans un ULM haute de gamme -le Skyleader 200- présenté par Philippe Boucherat, responsable de l'école de pilotage St Exupéry à Montpezat d'Agenais. Le premier constat concerne la mise en marche, particulièrement douce et sans chocs. Le ralenti est instantanément ramené à 1 400 tr/mn, avec un rythme très régulier. En fonction, outre les basses consommations constatées (à la lecture de l'instrument de contrôle), on remarque l'absence totale de vibrations. L'arrêt du moteur est d'une rare douceur, contrairement au bloc 912 S qui subit des chocs importants, le bloc iS s'arrête comme un moteur électrique. Les qualités du nouveau moteurs sont de nature à faire oublier l'augmentation de tarif. Le 912 iS est vendu 19 722 euros ttc (sept. 2012), avec une garantie de 200 heures ou 18 ans. Une extension de garantie est accordée par le constructeur pour les moteurs achetés entre le 15 octobre 2012 et le 30 juin 2013, qui octroie 30 mois ou 400 heures de garantie.

Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - www.avirex.fr

Philippe Guéguen - Avirex - Blois 2012 - ulmag
Essai Rotax 912 iS - ulmag

retour à la liste des exposants
Aboutissement d'un projet audacieux, le moteur belge D-Motor LF26 arrive en phase de commercialisation dans sa version définitive. Le successeur du Masschi 105 met en avant des atouts indéniables, au rang desquels sa.....

Le PulsR (prononcez Pulsair) est un pendulaire de nouvelle génération profitant d'une coque aérodynamique autoportante en fibre de carbone/infusion qui assure protection passive et rigidité pour un poids minimal. Le.....

<< page..1234567..page >>


Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2020













page générée en 0,97 sec.