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Salons & rassemblements

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Blois 2012
Un ''bon'' salon : sans cohue ni nouveauté

La 8e coupe de l'esthétique du 32e salon ULM de Blois a retenu 6 pilotes-constructeurs sur les 23 inscrits, pour leur machine. Des constructions personnalisées, remarquables en conception et en finition. Les.....

Le premier ballon dirigeable d'A-NSE (Aéro-Nautique Services & Engineering) a fait son show durant le salon de Blois. Long de 25 mètres, haut de 8 m avec un volume de 400 m3, cet ULM monoplace classe 5 a volé en.....

L'EasyFlyer est un nouvel hélicoptère conçu pour entrer dans la classe 6. La chasse au poids a donc été essentielle pour son développement. En conséquence, le modèle présenté pèse 285 kg et son dossier.....


L'histoire d'Augusto Cicaré est riche d'inventions qui lui ont valu de multiples honneurs en Argentine et de la part d'une communauté technologique admirative de ses talents. Outre les avancées qu'il a permis dans le.....

Le Pipistrel Alpha Trainer développé en respect du standard ASTM, éligible aux catégories ULM et LSA, vise un coût d'exploitation faible. Equipé d'un Rotax 80 ch et pourvu d'un train d'atterrissage renforcé en.....

Le Bücker Jungmann de Tot Bipla est une réplique à l'échelle 1:1 du célèbre Bü 131 de la Luftwaffe conçu en 1934 par l'ingénieur suédois Anders Anderson et construit à 5 000 exemplaires. La société Tot Bipla.....


Avirex présentait cette année LA nouveauté du motoriste autrichien Rotax : le 912 iS. Comme le 912 S dont il reprend l'architecture et la majeur partie des organes, il développe toujours 100 ch à 5 800 tr/mn (5 min.....

Aboutissement d'un projet audacieux, le moteur belge D-Motor LF26 arrive en phase de commercialisation dans sa version définitive. Le successeur du Masschi 105 met en avant des atouts indéniables, au rang desquels sa.....

P&M Aviation PulsR : la bulle qui surfe
Le PulsR (prononcez Pulsair) est un pendulaire de nouvelle génération profitant d'une coque aérodynamique autoportante en fibre de carbone/infusion qui assure protection passive et rigidité pour un poids minimal. Le train d'atterrissage de type cantilever est également composite. Les roues à jantes larges sont équipées de toundra. Trois freins à disque équipent le chariot. La ''bulle'' intégrale apporte un confort et protection sans nuire à la visibilité grâce notamment aux montants latéraux extrêmement fins. De petits déflecteurs latéraux évitent les turbulences pour le pilote et le passager. L'espace de la ''cabine'' et généreux, à l'instar des épaisses assises de sièges, lesquels sont entièrement ajustables. pour la sécurité des pilotes bénéficient d'une ceinture à inertie 3 points, et le passager d'un harnais 4 points. Le réservoir de 80 litres favorise l'autonomie. Un parachute optionnel BRS complète ces dispositifs de sécurité. Le large tableau de bord permet le montage d'instruments analogiques ou d'écrans LCD. Le moteur Rotax 912 S est entièrement capoté d'un couvercle a rapidement amovible pour les visites ou la maintenance. Le PulsR est proposé avec la nouvelle aile GTR sans mât à haubans rigides ''Topless'' d'une surface de 13 m², qui permet une vitesse de croisière de 88 à 150 km/h en tout confort, une vitesse de décrochage de 61 km/h et une Vne 170 km/h. L'aile est équipée du système STARS (aide à la stabilité et au roulis du système) qui facilite le pilotage à toutes les vitesses et dans toutes les conditions de vol. Elle s'adapte à tous les chariots Quick. La commercialisation débutera en 2013. Le prix de vente devrait avoisiner les 60 000 € ttc.

Pegasus Paris - aérodrome Meaux-Esbly - 77450 Isles-les-Villenoy - 01 60 04 76 00 - 06 78 93 23 33 - serge.ge@wanadoo.fr - www.pegasus-paris.com - www.veliplane.com

Alain Hanse - Centre ULM Européen - Blois 2012 - ulmag

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