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Salons & rassemblements

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Blois 2012
Un ''bon'' salon : sans cohue ni nouveauté

Une nouvelle version du Super Guépard vient enrichir la gamme du constructeur français. Bénéficiant d'une aile rectangulaire de 12,75 m² toujours réalisée par Eric Lopez de Flight Plan (Gaillac), le SG12 A a été.....

Déjà présentée au salon Aero 2012 de Friedrichshafen, l'hélice DUC Flash est LA grande nouveauté des équipements pour ULM. Cette nouvelle référence complète la gamme Swirl là et où cette dernière n'est pas.....

Le PS-28 Cruiser est le premier avion de la classe CS-LSA a avoir reçu sa certification mi avril 2012. Du fait de son classement administratif, cet avion 100% métallique peut servir à la formation des pilotes avion,.....


Aile basse 100% métallique de construction tchèque et dont l'assemblage final est effectué en Allemagne, le Skylark est le reflet de l'ULM de voyage, avec une vitesse de croisière annoncée à 218 km/h, une grande.....

Construit en république Tchèque par une équipe motivée qui a longtemps travaillé sur l'Evektor Eurostar, le XL8 de Bristell Aero est entièrement construit en aluminium et carbone. Ce modèle a déjà été.....

Après le Kiebitz déjà présenté et testé dans nos colonnes, Aéro Kit Service diffuse Sherwood Ranger, un autre biplan ULM livrable en kit à construire soi-même ou prêt à voler. Cet autre ''rétro'' de.....


Apollo Ultralight Aircraft : en twin et en boxer
Apollo Halley ldt présentait pour la seconde fois en public son autogire Apollo Gyro AG1 (AG pour ApolloGyro). Depuis les premiers vols qui ont eu lieu en début d'année, le constructeur hongrois propose d'élargir son offre avec, outre les Rotax 912 S et 914 UL, un bicylindre moto BMW boxer de 100 ch. Les tests avec cette motorisation se poursuivent afin de vérifier sa pertinence : le but étant bien sûr de proposer une mécanique moins onéreuse. La principale modification qu'à subi le AG1 concerne le rotor, désormais de marque Averso (diam. 8,40 m), après les modèles Autogyro et Airbet testés initialement. Plusieurs des solutions présentes sur les pendulaires Apollo ont été reprises pour la conception de cet autogire : silencieux d'échappement, lame de train en aluminium caréné, châssis en acier CRMO. La coque biplace en tandem est en fibre de verre, avec des commandes aux deux places. La masse à vide annoncée est de 270 kg pour une MTOW de 450 kg. La Vne est fixée à 180 km/h pour une Vmax de 160 km/h. La version prête à voler (Rotax 912 S) a été annoncée à moins de 48 000 euros ttc par le constructeur. In fine, un kit pourrait être envisagé, qui amènerait le AG1 aux environs de 20 000 euros ttc sans moteur, pour une machine finie à moins de 35 000 euros. Toujours dans sa recherche d'économie, Halley présentait cette année un pendulaire Delta Jet 2 équipé du moteur BMW de 100 ch. De 2 à 3 000 euros moins chère que la motorisation Rotax, celle-ci imposera à terme l'usage d'un refroidissement par air forcé qui n'améliore pas la masse à vide, déclarée à 250 kg avec le 912. Principal intérêt du bloc allemand, la consommation moindre qui profite à l'autonomie. Le Delta Jet 2 présenté avec une aile Apollo sans mât de 15 m² est vendu 33 000 euros ttc en version 912 UL.

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Déjà présenté en 2011, l'hélicoptère LCA LH212 Delta de la firme familiale italienne dirigée par Roberto et Vito Lamanna a subi quelques modifications au rang desquelles figure une nouvelle boîte de transmission.....

Un temps disparu de la sphère ULM, notamment à cause de son embonpoint, le Breezer a bénéficié d'un important effort du constructeur allemand destiné à lui faire respecter la réglementation danoise qui limite la.....

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