logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Salons & rassemblements

<< page..1234567..page >>
Blois 2016
Circulez... y'a rien à voir

Coupe Esthétique
La douzième coupe esthétique du festival international de l'ULM a permis de rencontrer de nouveaux constructeurs passionnés aux formidables capacités de création. Ces pilotes ont investi en temps et en réflexion pour parfaire leur aéronef. Les critères de la coupe esthétique portent sur l'aspect général, la décoration, la finition, les innovations, la touche personnelle et la base du projet (machine achetée et personnalisée, kit, lot matière ou réalisation complète à partir d'un plan), sans parler de l'aventure qu'ils invitent à partager à travers leur vision créatrice.
- 1ère place : Jean Marie Boutin de St Aignan (41), rencontré sur le stand du RSA, présente et décrit son autogire qu'il a fabriqué lui-même en trois ans. Un biplace côte à côte que l'on peut aussi piloter en mono en se positionnant au choix d'un côté ou de l'autre, ou bien assis au milieu de la banquette (une jambe de chaque coté de la console comme l'a confié son concepteur). La cabine fermée par deux portes à ouverture papillon démontables, offre la possibilité de voler sans celles-ci et sans ressentir de turbulences dans l'habitacle. Ceci grâce à de judicieuses nervures de chaque coté du pare-brise, canalisant le vent relatif vers le haut. De nombreuses autres bonnes idées complètent cette magnifique construction personnelle motorisée par un 914, pour un poids total de 260 kg.
- 2e place : Jean Marie Closset, un ancien para Belge venu de Valenciennes avec son VL3, souhaitait personnaliser son appareil ; sur la dérive, il arbore désormais fièrement un Pégase, emblème des troupes aéroportées Belges et Britanniques, ainsi que la devise de son ancien escadron ''Far ahead''.
- 3e place : Jean Jacques Routaboule est un autre ancien militaire venu des Vosges avec son Rans S7 Courier. Peint en jaune et orné de dessins humoristiques de chaque coté du fuselage, ainsi que d'une tête de Sioux, l'ULM reçoit l'insigne de l'escadrille 2/4 Lafayette dont il fut mécano.
Sans oublier de mentionner la présence sur le salon, de Gérard Lecomte, instructeur autogire pour handicapés moteur, lui-même l'étant. L'appareil est modifié pour un accès à bord facilité et les commandes aux pieds sont doublées de commandes manuelles sur le coté gauche de la machine. Félicitations à ces pilotes et remerciements aux partenaires pour les récompenses offertes, ainsi qu'à Jean Marie Carré et Alain Sure, le fidèle présentateur.
Par Marie-Claude Bouclet et Alain Marchand

AEISULM - 02 54 20 61 59 - 06 07 68 51 84 - jmc41350@me.com - www.ulmblois.fr

retour à la liste des exposants
HTC 130 est un hélicoptère ultra léger biplace côte-à-côte conçu par Héli-Tech, une structure aéronautique basée à Montélimar dans la Drome et spécialisée dans la vente, la maintenance, la formation de.....

Autogire entièrement fermé en configuration tandem avec un design moderne et un haut degré de finition, le ELA 10 Eclipse reçoit cette année quelques discrètes améliorations. Ainsi l'hélice est-elle éloignée de.....


L'animation à Blois aura sans conteste été assurée par Pascal Zanin et son simulateur ''réel'' de pilotage d'hélicoptère : le Cicaré SVH4. Sur une plate-forme d'une bonne centaine de mètres carrés reposait un.....

Spacek sro est une entreprise Tchèque qui commercialise, entre-autres par le biais de son agent français, un monoplace de construction bois : le SD-1 Minisport. Disponible en kit sous diverses formules d'avancement, il.....

L'équipementier français DUC ne cesse d'améliorer ses produits ; une récente étude progicielle a-t-elle permis de définir un nouveau drapage visant à réduire les fréquences vibratoires des hélices Flash 2. Cela.....


Le motoriste lorrain Claude Kieger réalise le reconditionnement des moteurs en fin de potentiel ou accidentés, et revend des moteurs reconditionnés. Exemples de prix pour 912 ou 912 S : 9 990 euros ttc ou 11 600 euros.....

Importateur officiel de l'enseigne italienne ICP depuis 1996, le Centre ULM les Noyers propose la gamme des ULM Savannah S déclinée en plusieurs modèles distincts : Twin en train classique à 57 600 euros ttc pour les.....

Le motoriste allemand Hirth a décidé de réinvestir le marché français. Mais pas sans une entité de confiance connaissant parfaitement la gamme et les technologies propres à la marque. C'est là qu'intervient.....

<< page..1234567..page >>


Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2021
















page générée en 0,03 sec.