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Salons & rassemblements

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Blois 2016
Circulez... y'a rien à voir

La douzième coupe esthétique du festival international de l'ULM a permis de rencontrer de nouveaux constructeurs passionnés aux formidables capacités de création. Ces pilotes ont investi en temps et en réflexion.....

HTC 130 est un hélicoptère ultra léger biplace côte-à-côte conçu par Héli-Tech, une structure aéronautique basée à Montélimar dans la Drome et spécialisée dans la vente, la maintenance, la formation de.....

Autogire entièrement fermé en configuration tandem avec un design moderne et un haut degré de finition, le ELA 10 Eclipse reçoit cette année quelques discrètes améliorations. Ainsi l'hélice est-elle éloignée de.....


L'animation à Blois aura sans conteste été assurée par Pascal Zanin et son simulateur ''réel'' de pilotage d'hélicoptère : le Cicaré SVH4. Sur une plate-forme d'une bonne centaine de mètres carrés reposait un.....

Spacek SD-2 Sportmaster
Spacek sro est une entreprise Tchèque qui commercialise, entre-autres par le biais de son agent français, un monoplace de construction bois : le SD-1 Minisport. Disponible en kit sous diverses formules d'avancement, il est aussi proposé prêt à voler. Reste que la nouveauté 2016 est sans conteste le SD-2 Sportmaster, un biplace côte à côte à train tricycle et à ailes démontables. Le SD-2 sera immatriculé (construction en kit ou prêt à voler) en tant qu'ULM. Lors de sa conception, l'attention principale s'est portée sur la recherche du meilleur rapport performances/charge utile/confort/prix. Le fuselage est un treillis de bois coffré en contreplaqué. Les deux places sont équipées d'un palonnier ajustable en vol sur 150 mm. La largeur intérieure aux épaules est de 117 cm. Le compartiment à bagages de 190 litres autorisant 20 kg de charge est situé derrière les sièges et accessible en vol. L'aile en deux parties reprend le profil du SD-1. Chaque demi-aile est composée d'un longeron carbone sur lequel sont collées les nervures en XPS. Les deux réservoirs de 50 litres intégralement en composite sont adossés sur le longeron principal. Le reste de l'aile est couvert en contreplaqué. Les volets à fente (fowler) sont faits d'un sandwich carbone/mousse PVC; ils sont à 3 crans: 10°, 25° et 35°. La connexion des ailes entre elles et au fuselage est réalisée à travers deux axes principaux dans le tunnel plus deux axes auxiliaires. Le démontage des ailes prend 10 minutes et le remontage 15 minutes à deux personnes. L'empennage horizontal monobloc de construction similaire à celle des ailes comporte un anti-servo tab commandé électriquement et est équilibré statiquement. Le monobloc est démontable. Le train tricycle est équipé d'une roue avant conjuguée ; le train principal repose sur des jambes cantilever en composite-verre. Les freins hydrauliques sont commandés par un levier sur la console centrale. Spacek annonce une Vne de 280 km/h, une Vc de 250 km/h, une Vra de 230 km/h et une Vs0 de 63 km/h. Le facteur de charge admissible est donné pour +5/-3G. Le démonstrateur est équipé d'un Rotax 912 S associé à une hélice Woodcomp ajustable en vol. Le poids à vide de référence visé par le constructeur est de l'ordre de 255 kg sans parachute et 270 kg avec parachute (sans équipements spéciaux). La commercialisation débute par des machines prêtes à voler ; des kits 51% et des kits rapides seront proposés par la suite. Le prix de vente est établi à 77 500 euros ttc prêt à voler, sans parachute, ni radio, avec Rotax 912 UL et hélice Woodcomp tripale réglable au sol, réchauffage des carburateurs et palonniers ajustables aux deux places.

SDplanes France - 4323 route de Torrebren - 32440 Castelnau d’Auzan Labarrère - 06 83 23 40 06 - 05 62 29 27 50 - info@sdplanes.fr - www.sdplanes.fr

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L'équipementier français DUC ne cesse d'améliorer ses produits ; une récente étude progicielle a-t-elle permis de définir un nouveau drapage visant à réduire les fréquences vibratoires des hélices Flash 2. Cela.....


Le motoriste lorrain Claude Kieger réalise le reconditionnement des moteurs en fin de potentiel ou accidentés, et revend des moteurs reconditionnés. Exemples de prix pour 912 ou 912 S : 9 990 euros ttc ou 11 600 euros.....

Importateur officiel de l'enseigne italienne ICP depuis 1996, le Centre ULM les Noyers propose la gamme des ULM Savannah S déclinée en plusieurs modèles distincts : Twin en train classique à 57 600 euros ttc pour les.....

Le motoriste allemand Hirth a décidé de réinvestir le marché français. Mais pas sans une entité de confiance connaissant parfaitement la gamme et les technologies propres à la marque. C'est là qu'intervient.....

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