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Salons & rassemblements

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Blois 2023
L'audace et la persévérance

Présenté pour la première fois en 2021, le M26 Victor termine enfin le long parcours de la conception, des tests et essais en vol, puis de l'identification française suite à une pesée officielle de DGAC qui a.....

En 2021, Air-K Motors exposait pour la première fois à Blois le nouveau moteur de Zongshen Aero Engine. Depuis 2 ans, outre que le motoriste a changé de nom pour devenir Zonsen (une simplification que tout le monde.....

L'équipementier français présente cette année l'hélice Tiger, disponible en 3, 4 ou 5 pales exclusivement à pas variable en vol. Son nouveau profil en forme de sabre a été développé en partenariat avec le.....


Présenté à Blois en 2018 dans une livrée rouge et noire, le Pegaso de Promecc Aerospace revient en jaune et gris avec de subtiles modifications. L'identité du Pegaso repose sur un coup de crayon magique ; un design.....

Pour 2023, le Blackwing se pare de deux gadgets destinés à plaire aux ''grands'' voyageurs... En premier lieu, un boîtier de radar météo connecté via iridium, dont les données se reportent sur l'afficheur Garmin.....

Dynali H3 Open Air
Dynali Helicopter Company est la société belge qui conçoit et fabrique des hélicoptères ultra-légers. Elle est basée à Thines, à 30 km au sud de Bruxelles et vend en France (et DOM-TOM) par le biais de l'importateur Air Flash ULM à Amiens dans la Somme. L'usine annonce être capable de produire 6 à 7 hélicoptères par mois et inonde la planète de ses produits, faisant de son enseigne le leader de la catégorie. Un comble quand on sait que la classe 6 n'est pas reconnue et n'a pas d'équivalence en Belgique !
Le nouveau H3 Open Air reprend la configuration mécanique du H3 Sport déjà commercialisé depuis plusieurs années.
Organe central des Dynali H3, le moteur reprend la base du Rotax 912 S, mais subit de profondes et nombreuses modifications. A commencer par la cylindrée qui passe à 1600 cm3 par augmentation de l'alésage des pistons-cylindres. Dans les grandes lignes, l'arbre à cames est revu et l'alimentation passe par une injection multipoint Dynali. On peut considérer que 35% des pièces du moteur sont remplacées ou modifiées. Le moteur ainsi préparé développe 135 ch conformément à la réglementation. Pour la sécurité, la génératrice doublée est ''switchable'' automatiquement. Le TBO du moteur est fixé à 1000 heures.
L'architecture du H3 Open Air repose sur un châssis en acier inoxydable soudé sous pression. Le groupe moteur et la transmission contiennent un grand nombre de dispositifs de sécurité, y compris un governor intégré avec contrôle automatique RPM, un double circuit électrique, deux pompes à injection, une gestion simplifiée du moteur, des alarmes visuelles et audio et un vibreur de manche sur le collectif pour éviter une perte de RPM du rotor en cas d’erreur de pilotage. Toujours pour simplifier la vie à bord, la commande de cyclique se place entre les occupants, chacun d'entre eux disposant d'une extension repliable.
Le modèle Open Air est, comme son nom l'indique, très ''aéré'', donc destiné à une exploitation en climat propice (Corse, DOM-TOM, Afrique...). Le constructeur a fait le choix esthétique de déporter les réservoirs ''bidons'' de 40 litres sur les côtés et de proposer en option des valises latérales type moto. Une intégration plutôt réussie qui souligne le côté ''brousse'' du modèle.
La verrière largement dimensionnée offre une protection confortable aux occupants, y compris sous la pluie. En dépit du strip-tease, la masse à vide est quasi identique à celle du H3 Sport, soit inférieure à 312,5 kg, pour une MTOW de 500 ou 525 kg.
Des flotteurs de sécurité gonflables sont prévus au rang des options, de même qu'un parachute de secours.
Côté performances, le Open Air est également similaire au H3 Sport, avec une vitesse de croisière de 140 km/h (22 l/h), loin de la Vne annoncée à 165 km/h.
Identifié DGAC, le H3 Open Air est vendu 216 000 euros ttc (incluant l'option valises), le même prix que le H3 Sport.

Air Flash ULM - aéroport Amiens-Glisy - rue Robur le Conquérant - 80440 Glisy - 03 22 38 93 53 - 06 13 14 76 52 - contact@ulm-airflash.com - www.ulm-airflash.com
Dynali Helicopter Company - 101 ave Thomas Edison - 1402 Thines (be) - 0032 67 55 29 98 - info@dynali.com - www.dynali.com

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Flying Ohm est un projet de paramoteur ''open source'' initié par deux jeunes passionnés, Matthieu Boisson et Sébastien Gosse. Pour qui ne comprend pas le concept d'open source, c'est le partage de connaissances pour.....

Avec plus de 700 exemplaires vendus à ce jour, l'XL8 Bristell de BRM Aero poursuit une carrière à succès et satisfait autant les particuliers désireux de voyager que les écoles qui lui trouvent les qualités.....

La société Bücker and Funk créée par Peter Funk, détentrice de la marque FK Aircraft, a apporté la stabilité nécessaire au rétablissement puis à la pérennité de l'enseigne allemande. B&F produit et.....

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