logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Conversions

Choisissez votre unité

HistoireMasseAltitudePuissanceDimensions
DistancesTemperature---VitesseVolume

Conversion des distances verticales


Le mètre (m), du latin metrum et du grec metron est l'unité nouvelle destinée à remplacer la lieue. Cette unité imaginée par Lavoisier et Condorcet pendant la Révolution Française a été posée comme représentant la dix-millionième partie du quart de méridien terrestre. Cette distance étant éminament variable et très difficile à observer, il fut décidé que les astronomes Delambre et Méchain relieraient Dunkerque à Barcelone pour cumuler les observations astronomiques et géodésiques. Après moulte péripéties, réclamations et sept ans de travail acharné, le mètre étalon est né. Il s'agit d'une distance matérialisée par deux traits tracés sur un bloc de platine iridié conservé à une température de 0ºC. Cet article n'est plus aujourd'hui qu'une pièce de musée déposée au pavillon de Breteuil à Sèvres.
Depuis 1960, le mètre a été réévalué par une manipulation beaucoup plus précise. Il est désormais définit par la mesure de longueur, égale à la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1/299 792 458e de seconde. Pour être exacte, la manipulation prend en compte des radiations émises par une lampe à décharge contenant l'isotope 86 du krypton et une vitesse de la lumière C conventionnelle égale à 299 792 458 m/s.

Le pied (ft) est l'unité de mesure anglo-saxonne ayant pour valeur 12 pouces (25,4 mm), soit 0,3048 m.

Ne pas confondre avec l'ancienne mesure de longueur française valant environ 0,33 m.

Le pascal (Pa) est l'unité de pression équivalant à la pression uniforme exercée perpendiculairement à une surface plane de 1 mètre carré par une force de 1 newton (1 hectopascal ou hPa = 1 millibar = 0,75 millimètre de mercure).

La mesure anglosaxonne est : Inche of Mercury ou inHg. Pour indication, la pression standard de 1013.25 vaut 29.92 inHg.



Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2019

















page générée en 0,01 sec.